L’ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour rôle de mettre en évidence puis de traiter les zones de moindre mobilité du corps. Effectivement, pour être en bonne santé, le corps à besoin d’une parfaite mobilité de ses différentes structures (articulations,  muscles, ligaments, viscères, fascias, etc.).

Pour l’ostéopathe, la forme gouverne la fonction. Pour garantir son rôle, chaque élément du corps humain doit respecter sa forme et sa place anatomique de référence, propre à tous les individus.

Dans le cas contraire, le corps est en dysfonction. L’ostéopathe, grâce à ses connaissances approfondies en anatomie et en biomécanique, va s’employer à trouver la cause de cette dysfonction et rééquilibrera les différentes structures  afin de ré-harmoniser la mobilité du corps.

L’ostéopathie a également un rôle préventif. Il est donc intéressant de consulter votre ostéopathe avant d’avoir mal.

Je conseille à tous mes patients d’effectuer au moins une séance par an. Cette séance sera comme un bilan général et global du corps et aura pour but de lever toutes les petites dysfonctions qui altèreront à terme le bien-être du corps.

Comment se passe une séance type ?

Chaque séance commence par une évaluation approfondie des symptômes du patient et un interrogatoire minutieux de ses antécédents médicaux et/ou examens complémentaires. Puis, l’ostéopathe va, grâce à des tests orthopédiques, ostéopathiques et biomécaniques, établir un diagnostic, afin de mettre en évidence les zones en déséquilibre ou en restriction de mobilité.

Le traitement sera adapté à chaque patient et le thérapeute appliquera ses techniques en fonction des indications et contre-indications, propres à chaque patient.

Si besoin, l’ostéopathe peut conseiller au patient de consulter un autre professionnel de santé (médecin, podologue, kinésithérapeute, etc.) afin d’établir une prise en charge globale et complète du patient.