4 conseils pour réussir sa rentrée

La rentrée est pour beaucoup le moment le plus redouté de l’année.

Pour ne pas sombrer dans une petite déprime post vacances, je vous propose 4 conseils qui vont vous permettre d’entamer cette rentrée de façon sereine et en pleine forme.

1. Cure détox

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin mais les quelques excès de l’été ont souvent du mal à passer. C’est pourquoi le mois de septembre marque pour moi une transition qui pourrait s’apparenter à une « cure détox ». Très simplement, il va falloir rééquilibrer son alimentation et aider son corps à éliminer les toxines accumulées. Voici les (deux conseils) que j’applique au quotidien :

Boire du thé vert. Les vertus antioxydantes du thé vert sont bien connues et son effet diurétique est très intéressant pour booster son métabolisme et éliminer le maximum de toxines. Privilégiez le thé vert bio et l’idéal serait de boire l’équivalent de deux à trois tasses par jour.

Mangez des « superaliments ». Certains aliments sont très riches en vitamines, oméga 3, antioxydants, minéraux, etc. En les consommant au quotidien dans votre alimentation, vous en ferez de bons alliés pour préserver votre capital santé.

Liste non exhaustive de « Superaliments » : (en privilégiant les légumes de saison)                                                         

  • Poivrons, choux, artichauts, épinards, concombre, ail
  • Pomme, citron, ananas, baies (myrtilles, cassis et groseilles)
  • Lentilles, poissons gras (préférez sardines et maquereaux au saumon), fruits à coque oléagineux (préférez les noix et noisettes aux amandes)

2. Le sport, c’est la vie

Septembre est le moment parfait pour ne pas lâcher les efforts effectués au printemps pour préparer son « Summer Body » !!

Que vous aimiez le sport ou non, bouger est le remède miracle contre les douleurs chroniques et permet aussi de s’oxygéner le cerveau. Pour les moins sportifs, profitez de la douceur des jours de septembre pour aller marcher (30 minutes par jour serait formidable), faire du vélo en famille ou entre amis, essayez le yoga et/ou faire quelques longueurs à la piscine. Ce n’est pas facile de se détacher du canapé mais vous serez bien vite fier de vous.

3. Bien respirer, la clé d’une bonne santé

Je suppose que je ne vous apprends rien en affirmant que le corps et l’esprit sont étroitement liés. Une belle parade contre les effets du stress est de travailler sa respiration. En focalisant son esprit sur la respiration, l’idée est de vider l’air contenu dans les poumons en vidant aussi les mauvaises pensées. D’une pierre deux coups !!

Voici un exercice que je trouve super pour commencer à apprivoiser son diaphragme : c’est la respiration en carré, qui, comme son nom le laisse présager, est constituée de 4 phases (attention l’ordre d’exécution de ces quatre phases est primordial).

1. Expiration sur 4 secondes

2. apnée respiratoire de 4 secondes

3. inspiration sur 4 secondes

4. apnée respiratoire de 4 secondes

Répéter ce cycle entre 4 et 6 fois d’affilée le soir avant de se coucher ou bien lorsqu’un événement stressant vient perturber votre quotidien.

4. Résolution pour garder le cap : anticiper !

Cette année, ne vous retrouvez pas sur les rotules dès la mi-septembre.

La rentrée ? Vous allez la gérer ! Pour ça, le maître mot : l’organisation. Préparez-vous pour le boulot, organisez vos journées et votre planning perso pour ne pas vous laisser submerger.

Enfin, pour être au top du top à la rentrée, remettez-vous sur pied ! Rien de mieux que prévoir dès à présent une visite chez son ostéo pour retrouver une bonne énergie et repartir dans de bonnes conditions.